LE 13 OCTOBRE = FOIRE DE LORRIS (45260)

Comme chaque année aura lieu, le 13 octobre prochain, la traditionnelle foire de Lorris (45260) qui allie brocante, fête foraine, vide-grenier, foire à tout et durant laquelle tout le village est en fête. Les responsables de la Maison de la Presse m’ont invitée à venir, à cette occasion, présenter mes livres. Et en particulier mon nouveau roman « Bigué » dont on vient juste de fêter la sortie à Chateauneuf s/Loire la semaine dernière. Vous pourrez donc, si vous le désirez, me rencontrer dans cette librairie qui se trouve sur la place du Martroi.

Pour ma part, et bien que je sois très heureuse de cette invitation, je trouve cela un peu étrange. Présenter un livre qui se passe à Dakar et qui évoque le Sénégal des années 50, lors d’une fête traditionnelle si typique d’une petite ville française, on peut dire que ce n’est vraiment pas banal. Mais en même temps c’est aussi assez typique de la magie de la francophonie qui rassemble des mondes qui demeureraient autrement totalement étrangers les uns aux autres.

J’espère donc que cette séance de dédicace sera l’occasion de faire découvrir non seulement une époque révolue, mais aussi un pays qui a beaucoup évolué depuis qu’il a acquis son indépendance tout en restant toujours très attaché à la pratique de la langue française. Le Sénégal est également très fier d’être le berceau de nombreux poètes et écrivains dont le plus célèbre est son ancien président de la République : Léopold Sédar Senghor.