LE CHATEAU DE BUSSY-RABUTIN

Un beau livre vient de paraître sur le château de Bussy-Rabutin. Roger de Bussy-Rabutin était le cousin de Mme de Sévigné et c’est lui qui a contribué à faire connaître la correspondance de la marquise. Il a contribué à l’amélioration et à la décoration du château de ses ancêtres qui est situé en Bourgogne dans le petit village de Bussy-le-Grand (21150). Le château est classé monument historique et se visite.

Le livre qu’ont écrit sur le château Christophe Blanquie, Marie Chauffour et Myriam Tsimbidy (éditions Abordables) est très complet. Il retrace l’histoire de ce monument depuis sa construction, la biographie de Roger de Bussy-Rabutin qui passa, en exil, de longues années de sa vie dans ce lieu et surtout il comporte une description et des explications très claires et détaillées sur toutes les parties du château. En particulier, les devises dont Bussy-Rabutin a orné chaque pièce sont longuement répertoriées, expliquées et commentées. Il en va de même pour chaque tableau qui orne les pièces du bâtiment.

Le livre, très abondamment illustré, est agréable à feuilleter et à lire. Je le recommanderai particulièrement à ceux d’entre vous qui envisagent de visiter le château du cousin de Mme de Sévigné. Et bien sûr également à ceux qui s’intéressent à Roger de Bussy-Rabutin qui fut un personnage assez extraordinaire et passionnant.