NaNoWriMo et autres questions

Dorénavant, chaque mardi, sous cette rubrique « Bloc-Notes » je vous parlerais de mes projets, des salons auxquels je participe, des livres qui m’ont intéressée, bref de ma vie de romancière.

Pour commencer je dois vous dire que j’avance bien dans ce challenge qu’est le NaNoWriMo. J’en suis aujourd’hui à 21461 mots. J’ai donc à peu près rattrapé le retard venant du fait que j’ai commencé seulement le 4 novembre au lieu du 1er. Si tout ce passe bien, demain 15 novembre je devrais atteindre les 25ooo mots = la moitié du challenge de 50 000 mots auxquels je devrais arriver le 30 novembre. Cela m’a permis de redémarrer le roman dérivé de L’Alliance dans lequel je restai bloquée au bout d’une centaine de pages. Par contre, je constate qu’écrire aussi vite ne donne pas un texte de grande qualité et qu’il y aura beaucoup de travail de réécriture et de correction. Donc inutile d’espérer que je serais prête à publier ce roman avant Noël !

Voici une question que vous me posez souvent : quel est l’endroit où vous préférez écrire ? Et bien je dois dire que je ne sais pas si je préfère, mais je n’écris bien que dans mon bureau, devant mon écran d’ordinateur qui est tourné face au mur. Sur le mur j’ai collé des projets de couvertures pour mes prochains livres car cela me motive pour continuer à écrire quand je suis un peu paresseuse. Ecrire ailleurs, j’aimerais bien, mais je n’y arrive pas car je suis distraite par ce qui m’entoure. Je n’arrive d’ailleurs pas non plus à écrire en musique : il me faut le silence le plus grand possible.

Vous demandez aussi si je bois du café ou du thé pour me stimuler durant le travail d’écriture. Et bien ni l’un, ni l’autre. Mais souvent je bois du maté qui est une boisson sud-américaine d’origine indienne. Comme le café ou le thé elle contient de la caféine et elle empêche de s’endormir sur les pages blanches et stimule l’activité intellectuelle.

Je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à mardi prochain pour un autre épisode.